Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'economie
16 mars 2010

L'approvisionnement et la gestion des stocks

L'approvisionnement : Elle est intimement liée au budget de production pour les entreprises industrielles, et directement liée au budget de ventes pour les entreprises commerciales. La gestion des approvisionnements doit observer et éviter des inconvénients majeurs.

•Le gonflement des stocks : entraînant l’arrêt d’activité sans que les charges fixes de l’entreprise s’éliminent.

•Le gonflement excessif des stocks : les stocks excessifs mobilisent beaucoup de fonds qui restent endormis dans les magasins de stocks. La gestion rationnelle de stocks et d’approvisionnements doit donc éviter ces deux inconvénients majeurs.

I – Politique d’approvisionnement : L’entreprise, pour évaluer ces besoins pour chaque une des matières premières, en partant des quantités à produire et des données standards. Une fois les quantités nécessaires déterminées, l’entreprise a le choix entre deux politiques opposées :

Approvisionnement unique  ou  Approvisionnement à répétition

II – Coût généré en politique d’approvisionnement : La gestion d’achat fait supporter à l’entreprise trois types de coûts :

•Coût de passation de commande : Ce coût est composé des frais de personnel chargé des achats, des frais de fourniture, le téléphone ou le fax, le déplacement de transport vers le fournisseur… etc. La somme de ces frais est indépendante du volume acheté, il représente un coût fixe par commande. C’est une fonction de la forme « y = a.x »

•Coût de possession des stocks : Ce coût comprend les coûts de magasinage, coût de financement… etc. ces frais sont liés au volume des quantités d’achat. Par conséquent la fonction du coût de possession des stocks s’exprime en une fonction, de la forme « b.x ». « x » exprime le stock moyen qui résulte des quantités achetées.

•Coût de pénurie (d’opportunité) ou coût de rupture de stocks : Pour éviter la rupture des stocks, les sociétés acceptent volontiers de supporter un coût supplémentaire en augmentant les quantités commandées par rapport au besoin (stock de sécurité). Le prix des achats supplémentaires est considéré comme le prix payé par la société en vu d’éviter l’épuisement des stocks. Très souvent l’évaluation de ce coût présente des difficultés pratiques, c’est pour cette raison la gestion des stocks ce limite à minimiser le coût total des approvisionnements composés uniquement des coûts de passation de la commande et le coût de la commande.

III – La programmation des commandes : Une fois les quantités d’approvisionnement est déterminée pour une période budgétaire, l’entreprise peut opter :

•Des commandes à des quantités constantes : Puisque les consommations de matières premières et les ventes de marchandises sont toujours saisonnières, l’entreprise doit donc déterminer les dates de passation de commandes (l’espacement des commandes est irrégulier).

•Des commandes à dates de passation régulières : L’entreprise doit alors chercher la quantité à commander pour chaque commande (quantité irrégulière).

– Méthodes de gestion des stocks : La gestion des stocks ne peut être exostive puisque les éléments des stocks sont nombreux. La gestion rationnelle des stocks se limite alors aux stocks les plus déterminants jugés très indispensables par l’entreprise. L’entreprise limite sa gestion des stocks d’une manière rigoureuse, aux stocks importants qui peuvent être déterminés par deux méthodes :

- La méthode de 20 ; 80 (20% des articles équivaux à 80% de la consommation globale de l’entreprise).

- La méthode ABC où les stocks sont classés par ordre d’importance en valeur :

- Les stocks les plus essentiels appelés Groupe A (10% en quantité mais 65% en valeur).

- Stocks de catégorie B (25% en quantité ; 25% en valeur). Ils doivent être gérés avec moins d’importance que les stocks A.

- Stocks de faible importance classés « C », (volumineux en quantité, 65% mais faibles en valeur, 10%). Ces stocks sont simplement suivis par les magasiniers.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'economie
Publicité
Publicité